Le Canada, mon rêve depuis que je suis petite, mettre un jour un pied dans ce pays. Grâce à mon entrée à l'école Smoothness Hill, ce rêve est devenue une réalité. En plus d'y poser un pied, j'y vis, je construis ma nouvelle vie ici en compagnie des chevaux. Cependant, je dois travailler afin de gagner un minimum d'argent pour ma survie et j'ai choisis de devenir palefrenière aux écuries. Le contact avec les chevaux me plait énormément et je pense que ce boulot me convient parfaitement. Je suis arrivée tard dans la nuit hier mais je me suis levée en pleine forme ce main, prête pour mon premier jour de travail. En effet, la directrice du domaine, Leona Preston va m'expliquer le fonctionnement des écuries.
Je choisis une tenue confortable pour ce premier jour en terre inconnue, c'est à dire un pantalon de cheval, un débardeur simple et ma veste polo team. Même si la température grimpe rapidement la journée, le matin et en fin d'après midi, ça se rafraichit bien donc je préfère prévoir en conséquence. Je saute dans mes baskets d'écurie qui sont plutôt abîmées mais que je refuse de jeter. Je prend aussi un sac où je range des affaires personnels, des rechanges, de la nourriture, on sait jamais. Une fois prête, je quitte l'appartement marche jusqu'aux écuries. Heureusement, Smoothness Hill se trouve près de Nelson, je peux comme ça me rendre à pied même si je compte acheter bientôt une voiture, ça me sera plus pratique je pense.
Une fois arrivée sur place, une jeune femme blonde m'accueille toute souriante, Léona. On fait connaissance rapidement puis elle commence à m'expliquer. Elle me fait en même temps un tour des écuries, des installations, des chevaux, elle me montre les vestiaires, la salle réservée au personnel, les casiers... Deux heures plus tard, je suis incollabe sur la vie aux écuries. Léona me laisse ensuite commencer mon travail et retourne à ses occupations. Je commence par m'installer dans la salle, je range mon pique-nique dans le frigo et je suis prête à commencer. Etant donné qu'il est déjà 10h le temps de Léona m'explique, l'autre palefrenier s'est chargé des tâches du matin. Du coup, les boxs sont faient, les chevaux nourris... Je peux m'occuper des chevaux dont j'ai à ma charge. Je regarde sur le tableau leur noms, Because, Flying, Smoothies, Happy End et Prudence. Je ne les connais pas du tout donc je décide pour le moment d'aller faire un tour dans la sellerie. Je prend la selle et le filet de chacun d'eux et je commence à les savonner au savon glycériné avec une éponge. Je termine par les astiquer avec de la graisse afin qu'ils retrouvent une souplesse de jeune. J'en profite aussi pour bien nettoyer leur mors. Je range un peu la sellerie, remet les tapis à leur place, passe un coup de balai et ouvre la fenêtre afin d'aérer un peu. Je crois que la sellerie est nikel. Je quitte donc la pièce et marche à travers les boxs.
Je m'arrête devant le nom de Smoothies. Je passe ma tête par dessus la porte du box et aperçois un adorable poney haflinger dans le fond de son box. On va commencer par celui-là. J'émet un appel de langue et tend ma main. Le palomino tourne sa tête en ma direction puis se désintéresse. J'ouvre alors doucement la porte du box et m'accroupis à l'entrée du box.
<< Viens voir mon grand >>
Au bout de plusieurs minutes, Smoothies décide enfin à s'approcher doucement de moi. Je me relève alors et gratouille son chanfrein. Je le sens un peu cripsé, je lui donne alors une friandise à la pomme pour le détendre un peu, je demanderai à quelqu'un son histoire et son caractère aussi. J'attrape ensuite son licol en nylon rouge avec la longe beige et lui enfile doucement. Je tapote son encolure et lui annonce d'une voix enthousiasme.
<< Ça te dis une sortie au paddock ? >>
Je prend la longe d'une main et on sort de son box. Avant de partir, je vérifie quand même qu'il n'est rien de coincé dans ses sabots afin qu'il ne soit pas gêné. On prend ensuite la route des paddocks.
_________________
Je rentre l'haflinger dans son box et lui enlève son licol. Je vérifie qu'il n'a rien de coincer sous ses sabots et qu'il n'a aucune petite blessure. Je fais aussi un test de son abrevoir automatique histoire de s'assurer qu'il ait bien de l'eau puis je lui donne une friandise. Je passe quelques minutes à le papouiller puis le laisse se reposer. Il est environ midi, j'aide l'autre palefrenier à mettre le foin aux chevaux puis une fois finis, on se pose dans notre salle pour nous reposer et manger également !
le 04/07
→ bilan: explication des écuries pour la jeune Shannon, nettoyage des équipements des cinq chevaux qu'elle a sous sa responsabilité ainsi qu'un rangement de la sellerie. Puis une sortie pour Smoothies au paddock pendant environ deux heures. {49 lignes}